8 Mars 2020: Les pagnes officiels désormais connus

0
5271

Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 16 décembre 2019 à Ouagadougou, le ministère en charge de la femme a présenté aux hommes de médias les pagnes retenus pour la commémoration de l’édition 2020 de la journée consacrée à l’autre moitié du ciel.  C’est le pagne tissé proposé par Madame Compaoré Konkisré Lambi Honorine qui a été retenu pour son originalité.

Le pagne imprimé du 8 mars 2020

Le choix des pagnes du 08 mars édition 2019, est désormais connu. Il s’agit du pagne tissé et du pagne imprimé.

Le pagne tissé du 8 mars 2020

Le vert, le bleu et le jaune sont les couleurs qui caractérisent le pagne imprimé. Concernant le Faso dan fani, c’est le motif proposé par madame Compaoré Konkisré Lambi Honorine, de la région du Centre qui a été retenu pour son originalité. A cet effet, la lauréate recevra du ministère un prix en numéraire d’une valeur de deux millions de FCFA.

Une manière pour le ministère de valoriser le pagne traditionnelle mais aussi d’encourager ces braves femmes tisseuses. Pour le pagne imprimé, conformément aux résultats des travaux du comité technique, c’est la société GANITEX qui a été retenue pour la conception, la fabrication et la vente au titre de deux années ,2020 et 2021. Selon la directrice générale de la femme et du genre, Edwige Ninon Sankara, le choix de ces pagnes a été réalisé suivant des processus. Edwige Sankara se felicite également de la baisse drastique des pagnes divers autrefois constatés sur le marché.

Ainsi, en date du 19 septembre 2019, un appel à candidature avait été lancé pour la conception, la fabrication et la vente des pagnes imprimés. Une commission mise en place a livré les résultats le 28 novembre 2019. Pour ce qui est du pagne tissé, un communiqué d’ouverture de la compétition a été publié sur les chaines de radio dans les 13 régions du pays. Par la suite, les offres reçues dans les directions provinciales ont été centralisées dans les directions régionales pour une présélection. Les cinq motifs présélectionnés par région ont été transmis au secrétariat général du ministère. Ce qui a abouti à la sélection d’un motif unique de pagne faso dan fani.

A en croire les conférenciers, le pagne tissé sera disponible sur le marché à partir de la semaine prochaine. Cependant, le pagne imprimé reste encore indisponible. Aussi, il faut noter que pour l’heure le thème du 08 mars 2019, n’est pas encore connu par les hommes des médias.
Mami O.

Faso Amazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.