12 janvier 2021
Les militants et militantes de l’Union pour Progrès et le Changement (UPC) ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur président de parti, Zéphirin Diabré, ce 12 janvier 2021. Et à cette occasion, le tout nouveau ministre d’État en charge de la Réconciliation nationale a annoncé le retrait de son parti à l’Opposition politique burkinabè et a décidé désormais « de manière souveraine, de répondre favorablement à la demande du Président Kaboré ».
L’UPC ne siégera plus au sein de l’opposition politique.
C’est l’ annonce faite par le président du parti, Zéphirin Diabré, le tout nouveau ministre d’État en charge de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, ce 12 janvier 2021 . Bien que les résultats électoraux du parti n’ont pas été à la hauteur de leur attente en 2020, il s’en est félicité.
« Par leur vote, à l’occasion de ces élections législatives, les Burkinabè ont exprimé clairement leur volonté de ne plus voir notre parti, l’UPC, diriger le chef de file de l’opposition politique. Ils ont donc choisi d’opérer une alternance au niveau du CFOP. En tant que bons démocrates, nous en prenons acte.
C’est le lieu pour moi de présenter nos félicitations au nouveau chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo », a indiqué le CFOP de 2012 à 2020.
A l’en croire, l’UPC n’ a pas pris l’initiative de travailler aux côtés de la Majorité présidentielle.
Mais, c’est « le Président du Faso réélu, Roch Marc Kaboré, qui a proposé à notre parti d’apporter notre contribution dans la gestion des affaires du pays, notamment sur la question ô combien délicate, mais ô combien indispensable, la réconciliation nationale et la cohésion sociale », a soutenu Zéphirin Diabré.
Au regard de ce que l’UPC puisse donc apporter comme contribution et vu sa position sur l’échiquier national avant et après l’insurrection populaire de 2014, le parti a « décidé de manière souveraine de répondre favorablement à la demande du Président Kaboré ».
Pour lui, sa nomination n’a pas été bien murie, car « Je dis de manière souveraine, parce que c’est une question qui est d’abord tranchée par les responsables et les militants de l’UPC et non personne d’autre…
C’est de là que vient ma nomination comme ministre d’Etat auprès du Président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale », a-t-il précisé.
A l’occasion, le tout nouveau ministre d’Etat a remercié le président du Faso pour la considération accordée à son parti, «en pensant que vu son histoire, vu son expérience, vu son positionnement, il est en capacité de conduire cette mission».
Précisons que, Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré ne sont pas à leur première fois de travailler ensemble dans un même gouvernement.
Diabré a occupé, en mars 1994, le poste de ministre de l’Économie, des Finances dans le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré, alors Premier ministre, sous le Président Blaise Compaoré.
Anaëlle K.