Conseil des ministres du lundi 24 mai 2021:

0
36

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce jour le conseil des ministres, qui a examiné et adopté plusieurs décisions soumises à son ordre du jour. En voici les grandes décisions.ooooooooo

-Pour le compte du ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, le conseil des ministres a adopté un décret portant création, attributions et composition d’un Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Ce conseil sera présidé par le Premier ministre assisté de vice-présidents issus des forces morales de notre pays. Il est chargé de donner des avis sur la réconciliation nationale et la cohésion, ainsi que des orientations pour l’organisation et la tenue d’un forum sur la réconciliation nationale.

-Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le conseil a adopté un rapport relatif au projet de document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2022-2024. C’est un document de pilotage qui indique les grandes lignes des lois de finance au cours de la période et tient compte de la situation de crise sécuritaire et sanitaire ainsi que de la relance économique.

-Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le conseil des ministres a adopté trois décrets. Le premier décret est relatif à la procédure de recrutement du Contrôleur général d’Etat, le deuxième porte organisation, attributions et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) et le troisième est relatif au répertoire inter-métiers de la famille de la communication et des métiers de la culture.

-Au titre du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le conseil a examiné et adopté un rapport relatif d’une part, à la situation dans les établissements d’enseignement secondaire et, d’autre part aux modalités d’achèvement de l’année scolaire 2020-2021. Au regard du taux de réalisation du programme scolaire et des évaluations, qui est de 84,37% sur l’ensemble du territoire national, le conseil a décidé du maintien du calendrier scolaire en cours et des dates des différentes examens.

Le conseil a, en outre demandé que tous les établissements qui ont réalisé toutes les évaluations, puissent tenir les conseils de classes et libérer les classes intermédiaires. Les autres établissements n’ayant pas encore fait les dernières évaluations, doivent poursuivre les activités pédagogiques jusqu’à la fin des cours fixée au 17 juin 2021. Quant au Lycée Philippe Zinda Kaboré, le conseil a décidé du maintien de sa fermeture jusqu’à nouvelle ordre.

-Au titre des communications orales, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a fait au conseil un point sur l’organisation du Hadj, édition 2021. Il ressort de cette communication que l’accomplissement de ce pilier de l’Islam est soumis à des exigences liées à la situation de la Covid-19.

-Le ministre en charge des affaires étrangères a informé le conseil des ministres de la participation du président du Faso au sommet sur le financement des économies africaines du 17 au 19 mai dernier à Paris en France.

-Le ministre de la Santé a informé le conseil la situation de décès de sept personnes dans la commune de Pella, province du Boulkièmdé, suite à une intoxication alimentaire. Le conseil a précisé que tout est mis en œuvre pour que la lumière soit faite sur ce drame.

-Au titre du ministère des Sports et des Loisirs, le conseil des ministres a été informé de la victoire des Etalons cyclistes au Tour cycliste du Bénin, des performances de Marthe Koala en athlétisme aux championnats régionaux de Dakar, de la performance réitérée de Hugues Fabrice Zango au triple saut au meeting d’Ostrava. Le conseil des ministres a félicité tous ces acteurs pour ces différents exploits.

-Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a informé le conseil des ministres de l’état d’avancement des préparatifs de la 27e édition du FESPACO qui se teindra du 16 au 23 octobre prochain.

Direction de la communication de la présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.