Ouagadougou: L’interdiction de circulation des véhicules poids lourds aux heures de pointe, et le transport des agrégats sans couverture de bâche (Mairie)

0
470

26 août 2021

Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou a tenu sa  3è session ordinaire le mercredi 25 août 2021. Nombreuses décisions ont été  prises au cours de cette session, notamment  sur le plan sécuritaire, de la sécurité routière et de la mobilité, de l’ hygiénique publique, d dans la réglementation de l’occupation du domaine public. Le conseil municipal a pris d’importantes décisions  et sanctions En cas de non application des décisions, violations des mesures.  Des sanctions sont prévues à cet effet.

Le conseil municipal a, au terme de sa session instruit plusieurs interdiction dans les domaines de l’hygiène et la sécurité des populations. Il est désormais interdit de creuser des fosses septiques ou puits perdus en dehors des parcelles et d’interconnecter les fosses aux caniveaux. Les contrevenants sont passibles de sanctions dont l’obligation de boucher les trous, et la paye d’une amende de 24 000Fcfa pour chacun des cas.

Le transport illicite et la vente de la viande sur les voies publiques; partis sur la base d’un constat de manque d’hygiène dans le transport de la viande mais aussi sa commercialisation, faisant une part belle à la poussière et aux microbes, le conseil municipale a institué une sanction, dont le payement d’une amende, comprise entre 6000f et 25 000f selon le moyen de transport utilisé et une amende de 24 000 FCFA pour la vente sur les voies publiques.

Tout de même la pratique de l’élevage de gros bétail en milieu urbain, les nuisances olfactives et sonores, les semis sur pied en milieu urbain, la pollution diverses issus des petites entreprises et des ménages, le non respect de la réglementation en matière de sépultures et de la police des cimetières, sont entre autres les interdictions relevées en plus par le conseil municipal, et passible d’une amende de 24 000 FCFA .

En ce qui concerne l’abandon d’emballage ou sachets plastiques dans les lieux autres que les poubelles publiques ou privées et les décharges prévues par les autorités publiques est passible d’une amende de 10 000 FCFA.

L’interdiction de circulation des véhicules poids lourd aux heures de pointe, et l’interdiction de transporter des agrégats sans couverture de bâche sont passible d’amende de 6000 f à 25 000 FCFA selon le type d’engin de transport utilisé.

L’ensemble des mesures prises visent d’après le conseil, à améliorer le cadre de vie des citoyens de la capitale Burkinabè.

Irène Soulama

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.