Aéroport international de Ouagadougou: Iron Biby accueilli en héros

0
142

La fierté du Burkina, Iron Biby le  héros national,  est enfin  arrivé dans son pays natal, le Burkina Faso. Son avion a atterri le jour  20 septembre 2021à  l’aéroport international de Ouagadougou , après avoir battu le record  mondial, de soulever de bûches à Glasgow (Ecosse) d’une charge de 229 kg, il a été accueilli en triomphe par les autorités à ses cotès le ministre des Sports et des Loisirs(MSL,), monsieur  Dominique André NANA, et  par ses nombreux  fans.

C’est une mobilisation des grands jours, suivie de vouvouzelas,  qui a accueilli le champion du monde Iron Biby, de son vrai nom Cheich Al-Hassan Sanou. Très touché par  cet accueil des grands jours , 

<<ce jour est un jour spécial pour moi.. Suis très ému. car  depuis 2018, je cherche à briser ce record du monde.

Ce n’est pas moi seul. Cela fait 16 ans que ce record de Žydrūnas Savickas est là. Beaucoup d’athlètes ont commencé leur carrière de strongmen sans pouvoir briser ce record. Donc, c’est vraiment grand>>.

Comme je le dis, je vais mettre ce record à un autre niveau pour que ce soit très difficile de briser », a promis Iron Biby à sa descente d’avion,   au peuple du Burkina Faso.

Ce sacre réjouit le strongman burkinabè qui retrouve la compétition après avoir traversé une année 2020 sans compétition du fait du Covid-19. Ce sacre apparait comme une revanche pour lui. Il a eu une pensée pour son géniteur décédé.

« J’étais comme un travailleur en chômage. Vraiment, je remercie mon papa parce que c’est lui qui m’a toujours soutenu. Sinon, ma carrière allait s’arrêter. Que ce soit sur le plan financier ou en conseils. Je ne peux que le remercier. Ce qu’il m’a appris, c’est vraiment rester loyal et rester patriote », a-t-il expliqué avant de poursuivre, « le patriotisme n’empêche pas de relation avec d’autres communautés, avec d’autres nationalités. Je vais continuer le travail pour représenter le Burkina Faso dignement et encourager la jeunesse à suivre le même pas ».

Le ministre des sports et des loisirs, Dominique André Nana, a salué la performance de Iron Biby.

« Ce sont les moments les plus agréables lorsque nos compétiteurs ramènent des trophées (…). C’est aussi une grande joie de savoir que les efforts que nous faisons au quotidien pour accompagner les athlètes commencent à porter fruit », s’est réjouit  Dominique André NANA.. Avant de promettre , <<que le nouveau recordman du soulever de bûches sera « traité avec respect et mérite , comme il de le doit>>.

Irène Soulama

Fasoamaeone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.