Le jardin Naaba-Koom situé en face de la gare ferroviaire de Ouagadougou est devenu un vrai dépotoir de toute sorte d’ordure. Cet endroit qui était chic, plein de vitalité et donnait la bonne ambiance, l’image du pays aux voyageurs du train n’est plus du tout à désirer. C’est du moins le constat que Faso Amazone.net avons fait sur les lieux ce lundi 8 novembre 2021.

Le jardin public Naba-Koom(Naba qui signifie le chef, et Koom qui veut dire l’eau en langue mossé, la calebassée d’eau, traduisant l’accueil et l’hospitalité chez beaucoup d’ethnies du Burkina Faso) Naba qui signifie en mooré de la capitale burkinabè bien connu des Ouagalais a été mis sous scellé en décembre 2018 par les autorités communales. Nous ont dit les usagers.

Les raisons de la fermeture de ce jardin seraient dû à l’augmentation des frais de location. Un coup dur, aussi bien pour le locateur que pour les travailleurs qui ont été forcés au chômage. Et aussi un coût à l’économie nationale.
Cet endroit frais, qui était un lieu de rencontres d’affaires, de partage de moments conviviales, n’est plus du tout à désirer.

Des déchets par-ci et par-là, les maisons décoiffées, les murs fissurés, les bancs délabrés, chacun y entre et faire ses besognes sans rencontrer aucune opposition. Le jardin est abandonné à son propre sort.

« C’est un lieu public.

Qui va interdire à quelqu’un d’y faire ce qu’il veut ? » déplore Moumouni SANA, un vendeur ambulant dans les parages, avant d’ajouter que le maire de la commune de Ouagadougou doit avoir des explications à cette fermeture du jardin Naaba-Koom.
Pour lui, le maire Armand Roland Pierre Béouindé voulait tout simplement déloger le promoteur, c’est pourquoi il a augmenté de façon inadéquate les frais de location.
Le coût de location par mois serait passé de 300 000F CFA à 700 000F CFA. Un coût que le promoteur na pas pu supporter et qui la contraint à quitter les lieux.

En tout état de cause, le jardin Naaba-Koom ne devrait pas faire l’objet dune bassesse.

L’intérêt national doit prévaloir parce que le jardin accueille les voyageurs et donne les premières impressions de la capitale burkinabè aux étrangers qui descendent directement du train.
https://www.fasoamazone.net/2019/08/27/ouagadougou-sauver-le-square-naba-koom/

Abandonné ce jardin dans ce désordre donne une mauvaise image du pays des hommes intègres à ces étrangers.

En attendant l’ ouverture des frontières, les autorités municipales sont interpellées à trouver rapidement des solutions idoines pour pallier ce problème car il y va de l’image du pays.

Jadis servant de lieux de detente
Jeanne Z. LAYA