Dessert : Le riz au lait de Mathilde Roelinger

0
180

Le riz au lait est une recette de Mathilde Roelinger,  dessert réconfortant doucementl   longuement cuit au four,  doucement caramélisé embaume joyeusement toute la maison.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 litre de lait frais entier
  • 90 g de riz rond de Camargue( n’importe lequel)
  • 90 g de sucre cassonade(peu importe)
  • 1 belle gousse de vanille (de Mayotte ou de La Réunion), peu importe.

La préparation

Fendre dans la longueur la gousse de vanille et récupérer les grains en les grattant avec un petit couteau. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les grains de vanille et la gousse fendue. Laisser infuser pendant 15 minutes. Mélanger le sucre et le riz dans un récipient.

Verser le lait sur le mélange. Remuer avec une cuillère en bois. Mettre le tout dans un moule à soufflé ou un plat en terre (gousse comprise). Enfourner à 150 °C pendant 2 heures, jusqu’à ce qu’une croûte se forme.

Astuce

Ne pas jeter la gousse : la laver puis la faire sécher à four chaud éteint, et la réutiliser dans une autre recette (cuisson d’une compote de fruits, par exemple). On peut ensuite la faire sécher de nouveau, avant de la mixer pour la glisser dans un bocal de sucre de canne.

Par  Camille Labro

Recette de Mathilde Roellinger

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.