lnitiative d’Accra: Bientôt 2.000 soldats de 7 nationalités seront déployés à Tamalé

0
236

La Force  conjointe multinationale de l’Initiative d’Accra,  compte déployer deux milles( 2000),  soldats provenant de sept(7),  nationalités  africaines,  d’un contingent de 10.000 Hommes base à Tamalé au Ghana,  afin de lutter efficacement contre le terrorisme au Burkina Faso et dans le Sahel. C’est ce qui ressortit du journal télévisé de la Radio Television  du Burkina (RTB), de ce 23 novembre 2022.

Axé sur le partenariat, et le soutien mutuel, l’objectif est de fédérer leurs forces entre membres de ces 7 nations,  pour venir à  bout du terrorisme.

Pour le Premier ministre Appollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, « Si cette initiative d’Accra ne donnerait pas de résultats concrets, le Burkina Faso se réserverait le droit de se retirer de cette initiative ».  » Parce que nous ne sommes pas pour des réunions et sommets sans fin, qui tournent en boucle et sans résultats. Je pense que nous avons été compris », a déclaré le Premier ministre, représentant le Capitaine Ibrahim Traoré à Accra.

550 millions de Dollars pour démarrer et venir en  aide à cette  Force anti-terroriste de l’Initiative d’Accra  qui verra le jour dans un délai d’un mois. Des partenaires se sont déjà  manifestés comme la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union européenne, la Grande-Bretagne. Mais, « en prélevant par exemple, rien qu’une petite somme sur chaque kilogramme de café vendu, de cacao vendu, de coton vendu, de lingots d’or extraits, nous pouvons réunir les fonds nécessaires pour soutenir cette initiative », a indiqué  le Premier ministre du Burkina Faso, Appollinaire Joachim Kyelem.

Le Nigeria, pays observateur, a pris le leadership de la mobilisation et se dit disposé à accompagner la Force conjointe en appui aérien et logistique. Le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana et le Togo sont présents à ce sommet de l’Initiative d’Accra, sauf le Mali( absent)  L’Initiative d’Accra a été lancée en 2017. Le Mali et le Niger l’ont rejointe en tant qu’observateurs.

Source :  RTB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.