Mali: le colonel Assimi Goïta gracie les 46 soldats ivoiriens

0
224

Ceci est un communiqué du gouvernement de la Transition du Mali, publié ce 6 janvier 2023,  accordant la grâce présidentielle, en plus une remise totale de peine aux 49 soldats ivoiriens, condamnés à 20 ans de prison,  par la justice malienne pour les  crimes d’attentat et de complot contre le Gouverement; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, etc.

Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023. SE le Colonel Assimi GOiTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes crimes d’attentat et de complot contre le Gouverement; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.

En cette circonstance, le Gouvernement de la Transition et le Peuple malien remercient SE le Colonel Assimi GOITA, pour ce geste qui démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fratemelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’ivoire.

En outre, cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci de SE le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires.

Bamako le 06 janvier 2023

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, et de la Décentralisation

Porte parole du gouvernement 

Colonel Abdoulaye MAÎGA

Chevalier de l’Ordre national 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.