Cherté des services de téléphonie mobile: La PADDH annonce des séries de boycott

0
373

Face à la cherté des services de télephonie mobile et pour le respect des droits élémentaires des consommateurs,  la Plate forme des associations de Défense des Droits humains(PADDH), a animé une conférence de presse sur la cherté des services de téléphonie mobile à Ouagadougou, le 20 Juillet 2023. Le président de la PADDH, Joseph Ouedraogo annonce déjà que des boycottes sont prévues, si rien ne change.

La PADDH est remontée sur  les différentes augmentations touts azimuts des prix des hydrocarbures, la question des frais APE dans les écoles privées, la cherté des frais de scolarité, la vie chère, mais aussi et  surtoit sur la cherté des services de téléphonie mobile.

Pour le prédident de la PADDH, Joseph Ouedraogo,  les utilisateurs des services de communication électroniques sont nargués. « Ils sont nargués à la fois par les opérateurs de téléphonie mobile ». Nous(consommateurs) ne sommes pas considérés comme des partenaires par ses opérateurs, a t-il fait savoir.

Le président déplore que depuis le 14 avril 2023, date de la conférence de presse conjointe de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) avec l’Association Nationale des Opérateurs des Télécommunications (ONATEL),  les lignes n’ont pas bougé significativement.

En plus, les opérateurs de téléphonie mobile, se sont  retranchés dans un silence et c’est seulement, le 24 mai dernier, qu’ils sont sortis pour annoncer un bonus de 10% sur chaque recharge, pour aussitót disparaître des radars, a déploré le président Ouedraogo.

Pour lui cette posture inattendue est incompréhensible, d’autant plus que trois mois plus tôt, les opérateurs avaient annoncé un benchmark dans l’espace ouest-africain, en vue de l’éventualité de la réduction des tarifs de communication électronique.

Selon  ses dires,  « la PADDH, n’a point été associée au processus; nous n’avons point vu les résultats de l’étude. Plus étonnant, en période de crise, les opérateurs ne cherchent pas à nous rencontrer pour en parler ». » Les questions: où en est-on avec le benchmark ? Qu’est-ce qui a inspiré le bonus de 10% »?, a t-il questionné.

Le président de la PADDH, monsieur Joseph Ouedraogo

Elle interpèlle le gouvemement de transition à ne pas démeurer observateur,  mais  à prendre à bras le corps cette problèmatique qui a longtemps perduré. « Il ne fait pas sienne les justes dénonciations des consommateurs qu’il est consé protéger ». Il s’est illustré en rendant public un décret portant contribution spéciale sur les services mobiles », a t-elle déploré, tout en paraphrasant le décret du gouvernement en ses termes: « A compter donc de ce jour, il y aura une augmentation de 5% sur chaque recharge ».

C’est le Burkina Faso, qui  tonne en tête des pays ouest-africains qui offrent des prestations très chères.

C’est une mesure, de nature à renchérir le coût des services des communications électroniques, déja très très élevé. A ce jour, le pays tonne en tete des pays ouest-africains qui offrent des prestations très chères, loin demière le Ghana, le Nigéria, le Niger et le Sénégal.

Nous ne comprenons pas le gouvemement de Transition, qui a hérité d’une situation de crise délétère. Il semble fermé au dialogue.

Femmes et hommes de médias

Monosbtant toute cette situation, la PADDH, dise avoir écrit à la ministre en charge de la Transition Digitale et au président de l’Assemblée législative de transition, mais sans suite pour le moment. « L’ARCEP, le seul partenaire qui maintient le fil du dialogue, a pris une décision, en vue de soulager les souffrances et les douleurs des populations » a déclaré le président.

Cette décision, applicable dès la signature, avec un délai maximum de conformité de 90 jours aux opérateurs de téléphonie, porte, entre autres, sur la validité des offres, la qualité des services, l’utilisation des crédits de communication et la durée des forfaits data.

Avec cette décision, on note que les bonus de communication peuvent permettre d’émettre un appel et d’envoyer un message d’un réseau à un autre et le délai minimum de 30 jours est accordé pour une souscription supérieure ou égale à un data.

Néanmoins la PADDH, dise avoir enregistré des avancées à saluer, mais suffisamment en deçà de leurs attentes.

Nous souhaitons que ces textes soient révisés pour que le régulateur hérite de ce pouvoir.

La responsabilité de la baisse des prix des tarifs des services de téléphonie incombe aux opérateurs de téléphonie. C’est ce que disent les textes en vigueur. Nous souhaitons que ces opérateurs assurent un traitement diligent des désabonnements aux services. Nous réclamons l’arrêt des messages publicitaires intempestifs. Nous réclamons l’arrêt des campagnes publicitaires fantaisistes et mensongères. Nous réclamons l’arrêt du siphonage des crédits principaux et des bonus d’appels.

Vu l’écart entre la qualité des services et leurs tarifs excessifs, nous appelons les consommateurs à se mobiliser pour le déroulement de l’acte 2 de l’opération « Vent du salut ».

En quoi va consister la campagne?

C’est une campagne qui consiste tout simplement à déconnecter un réseau durant 5 heures, de 07 à 12 heures.

L’idée étant de permettre aux utilisateurs des services de télécommunication de communiquer tranquillement avec les autres réseaux. Nous entamons la présente campagne avec le groupe Moov Africa, le mardi 8 août 2023, suivra dans l’ordre une semaine après le boycott du groupe Orange, le mardi 15 août prochain et enfin le groupe Telecel, le mardi 22 août prochain. Nous nous sommes résolus à poursuivre la lutte, convaincus que c’est notre engagement et notre détermination, dans la persévérance qui imposeront le respect des droits élémentaires des consommateurs : droit à des services de qualité et droits à des prix abordables.

La plate forme profite lancer un appel à la mobilisation générale pour la réussite de cette campagne.

« J’en appelle aux clients rois, aux associations de défense des droits de l’homme, aux activistes, aux influenceurs, bref à tous les utilisateurs de services de téléphonie pour qu’ils se mobilisent pour que cesse à jamais les pratiques d’arnaque et de tromperie en tous genres », a i’nvité le président Joseph Ouedraogo.

HJB

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.