Théatre Africain: Mario ATTIDOKPO sacré Baobab d’Or

0
444
Mario, ATTIDOKPO, le "Baobab d'OR", du Grand Prix du Théatre Africain, décroché à Ouagadougou, le 20 décembre 2023, à l'Atélier Théatre Burkinaké(ATB)

Déjà le 20 novembre 2023, Mario ATTIDOKPO a accordé une interview à notre média Fasoamazone.net , dont le titre est « Mario ATTIDOKPO : Un baobab de l’art vivant au Togo« . Si nous revenons sur cet artiste pluridisciplinaire, ce promoteur culturel à plusieurs casquettes, cet universitaire, ce dramaturge et metteur en scène qui a plusieurs cordes à son arc, c’est justement parce qu’il vient d’être à nouveau honoré par une reconnaissance artiste internationale, »le Baobab d’Or du Théâtre Africain 2023″.

Qui est Mario ATTIDOKPO ?

Koffi Mawoutor ATTIDOKPO à l’état civil, Mario ATTIDOKPO est avant tout Enseignant de Didactique, d’Arts vivants et d’Animation et milieu professionnel à l’INJS, à la FLLA et à l’INSE de l’Université de Lomé.

Il est aussi Artiste comédien, Conteur, Chanteur, Compositeur, Maître de danses et Chorégraphe, Dramaturge, Metteur en scène.

À lire aussi

https://www.fasoamazone.net/2023/11/20/49345/

Il est le Fondateur et Directeur de l’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo et du Festival International de Conte du Togo FESCONTE.

Concepteur & Initiateur de la Journée Mondiale de la Calebasse JMCA, il est également le Coordinateur Afrique Commission Formation du Réseau des Auteurs et Conteurs pour la Tradition Orale RACTO.

Il est aussi le Coordinateur Zone Afrique de l’Ouest Francophone et Lusophone de African Tales. Il est le Premier Vice-président de la Fédération Togolaise des Cinéastes FETOCI.

Il a reçu plusieurs trophées de reconnaissance dont l’un des plus récents est le trophée de reconnaissance du Festival International de Théâtre d’Abidjan FITHA 2023 reçu à Treichville le 18 novembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Précisons que l’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo dont Mario ATTIDOKPO est le Fondateur et Directeur Artistique, est un abreuvoir artisticoculturel de formations, de créations, de diffusions et de promotion en matière d’arts vivants, en cinéma et en arts plastiques.

C’est avec un agréable plaisir et un honneur de vous informer que Mario ATTIDOKPO vient de recevoir à nouveau une distinction artisticoculturelle majeure pour la qualité et pérennité de ses activités et actions artistiques depuis plus de 25 ans.

Les différents trophées reçus

En effet, le 20 décembre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso à l’Espace Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), Mario ATTIDOKPO fut sacré Baobab d’Or du Théâtre Africain 2023.
C’est au terme des délibérations du jury de la prestigieuse institution l’Académie du Théâtre pour le Développement, que Mario ATTIDOKPO a été déclaré « Baobab d’Or du Théâtre Africain », Agrafe ou Catégorie « Administrateur Créateur (Metteur en scène, Conteur, Auteur dramatique, Metteur en scène d’œuvres présentées au public depuis 1998).
Précisons que cet événement majeur de reconnaissance est à sa deuxième édition.
Cette distinction est un immense honneur et une reconnaissance de la vision, de l’engagement et de la détermination de Mario ATTIDOKPO à former des enfants et des jeunes togolais et d’ailleurs, à créér, à diffuser et à promouvoir en matière d’arts vivants et principalement en Théâtre et en Conte depuis plus de 25 ans.

À lire aussi

https://www.fasoamazone.net/2023/11/17/11-e-edition-du-fitha-lart-a-ete-celebre-sous-le-signe-de-la-cohesion-sociale-et-de-lautonomisation-des-femmes/

Ce Baobab d’Or du Théâtre Africain est naturellement pour Mario ATTIDOKPO un nouveau stimulus pour persévérer dans son engagement et sa détermination pour relever de nouveaux défis artisticoculturels.

Nos sincères félicitations à Monsieur Mario ATTIDOKPO, « Un Baobab Africain d’arts vivants » pour sa nouvelle reconnaissance : Baobab d’Or du Théâtre Africain.

Gratitude à Naaba Prosper KOMPAORÉ Directeur de l’Atelier Théâtre Burkinabè et à toute l’équipe de ATB ; au Ministère d’Etat, Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso ; aux Frères Des Hommes Luxembourg ; au Réseau des praticiens du théâtre pour le développement ; aux Personnalités du monde universitaire et des sommités du monde du théâtre du Burkina Faso ; à Chantal OUÉDRAOGO ; à l’Ensemble Culturel « les Griots Noirs du Togo » ; aux artistes pluridisciplinaires que Mario ATTIDOKPO a formés depuis 1998 ; aux Familles ATTIDOKPO et AKLEMA.

Karen Ouedraogo

FASOAMAZONE.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.