Sénégal: Dans l’attente de la Lady First officielle?

0
78
Ce jour 3 avril 2024 au Sénégal, Le nouveau président Bassirou Diomaye FAYE, à son investiture en compagnie de ses 2 épouses

 Le Sénégal, pays de la Téranga, vient d’inscrire une brillante page de son histoire ce mardi 2 avril 2024, avec l’investiture de Bassirou Diomaye Faye en tant que président de la République, suivie de son installation au palais présidentiel jadis occupé par Macky Sall. Une nouvelle étape de son histoire est désormais ouverte à partir de cette date là. Néanmoins les langues se délient toujours à propos du nom de la 1ére Dame. Entre les deux épouses du nouveau président FAYE, à savoir Marie Khone et Absa, qui occupera le fauteuil de Lady first?.

Entre Marie Khone et Absa, laquelle des deux occupera la fonction de première dame?. A cette question, la camerounaise activiste, lanceuse d’alerte, Nathalie Yamb, la panafricaine, croit avoir la réponse. « D’une part, la fonction de 1ère dame n’existe pas dans la constitution ni dans aucun autre texte sénégalais« . « Il n’y a ni première, ni deuxième ni vingtième dame ». « Il y a l’épouse/les épouses/conjoint (s) du président de la République ». « Au regard de la loi, ce sont des citoyennes ordinaires. Le terme “1re dame” est donc un abus de langage très prisé, pas seulement en Afrique, mais un peu partout dans le monde. À ma connaissance, seuls les USA et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts etc.) dans leurs textes ». Par ailleurs, Bassirou ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’Etattat à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles : Barrow, Zuma, Oligui Nguema sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire ». « L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme ‘première dame’, et s’il se fait accompagner des deux, ce seront ‘les premières dames ». « Vive la Polygamie ! « , argumente la Camerouno-suisse.

A lire aussiSénégal: Entre Marie Khone et Absa, qui sera la première dame? | FasoAmazone

Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a été élu au Sénégal dès le premier tour du scrutin du 24 mars 2024 avec 54 % des suffrages exprimés.

Son investiture, marquant la fin du régime de Macky Sall, s’est tenu ce mardi 02 avril devant les juges du Conseil constitutionnel.

À 44 ans, il devient le 5e président du Sénégal et le plus jeune d’ailleurs.

Nelessi O

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.