Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, présidera demain 13 septembre 2019 à Ouagadougou, le Sommet du G5-Sahel sur l’initiative « Desert to Power ».
Cette rencontre de Ouagadougou, initiative du G5 Sahel et de la Banque africaine de Développement (BAD), permettra au président Kaboré et ses pairs du G5 Sahel de se pencher sur la problématique de l’énergie solaire autour du thème : « Exploiter l’Energie solaire pour le développement socio-économique des Pays du G5-Sahel ».
L’objectif de ce sommet est d’obtenir l’appui politique des pays du G5-Sahel pour renforcer la synergie d’actions entre les parties prenantes, sur la mobilisation des financements de la BAD, ainsi que d’autres partenaires de développement, au profit de la réalisation de l’Initiative « Desert to Power » dans les Etats membres.
Cette rencontre sur l’initiative « Desert to Power » constitue une action prioritaire pour l’exploitation du potentiel solaire des pays du G5-Sahel, et vise à accroître l’accès à l’électricité, suivant la vision définie par le président du Faso dans le cadre de son mandat en cours à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du G5-Sahel.
Le sommet de Ouagadougou regroupera les chefs d’Etat des pays du G5-Sahel, les ministres de l’énergie des Etats membres, le secrétariat permanent du G5-Sahel, le groupe de la BAD, ainsi que d’autres partenaires de développement.
DCPM/ministère de l’Energie